Présentation

Charles et François Hamelin font partie de l’équipe nationale de patinage de vitesse depuis près de 10 ans au centre d’entraînement de Montréal. Bien au-delà d’une carrière d’athlète, le patinage de vitesse est une passion depuis leur jeune âge auquel ils ont choisi de se donner corps et âme afin de réaliser leurs objectifs soit de représenter le Canada sur la scène internationale ainsi qu’aux Jeux Olympiques.

Un rêve est devenu réalité lorsque François a rejoint Charles sur un premier podium en coupe du monde. Quelle sensation de voir tous ses efforts se traduire en un succès bien palpable au son de l’hymne national de son pays! Un rêve encore plus fou a pris forme lorsqu’ils ont fait leur place sur l’équipe Olympique des Jeux de Vancouver « partager un podium Olympique à la maison ».

Eh bien, ils auront gagné leur pari et réalisé leur rêve. Ils ont partagé la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques de Vancouver. C’est avec une performance époustouflante qu’ils ont arraché la victoire au relais 5000m avec leur stratégie gardée bien secrète pour cet événement, le fameux « cobra* ».

Ils ont fait vibrer le Canada au complet en contribuant à établir un record prestigieux, d’être le pays ayant gagné le plus grand nombre de médailles d’or aux jeux Olympiques d’hiver. Ils ont surpris tout le monde, à commencer par leurs adversaires sur la glace, même les plus fins experts se sont fait prendre.

Aux yeux des frères Hamelin ces moments inoubliables devaient être partagés afin de redonner un peu de se privilège aux jeunes sportifs Canadiens par des tournées dans les écoles, les clubs, ainsi que d’agir comme porte-parole pour une cause qui leur tient beaucoup à cœur « KidSport » un organisme qui vise à ce que tous les enfants aient la possibilité de profiter des avantages des sports organisés.

Les frères Hamelin sont présentement à l’entraînement intense depuis le jour 1 post-olympique ayant dans la mire rien de moins que Sotchi 2014. L’envie de représenter leur pays à nouveau et de remettre les pieds sur cette fameuse marche du podium est toujours vivante et ils espèrent bien répéter l’exploit.

Voici un beau petit souvenir des Jeux à Vancouver