Une journée avec Charles & François Hamelin

7h00

Le fameux petit-déjeuner "à la Frank"

Rares sont les jours où le réveille-matin sonne chez François Hamelin. Bien qu’il soit tout de même programmé pour carillonner à 8h30, il n’en a jamais la chance car François ouvre habituellement l’œil vers 7h00.  Après avoir enfilé ses bas de laine – eh oui, l’athlète aime bien son confort– François se concocte un café, drogue à laquelle il assume pleinement sa dépendance.  Jusqu’à 8h30, il prendra connaissance des nouvelles du jour et naviguera sur ses sites web favoris; cette routine matinale lui permet de répondre à des courriels et d’organiser son emploi du temps.

Au menu pour le petit-déjeuner, presque toujours la même chose : Deux tartines au beurre d’arachide avec une banane, le tout enseveli de yogourt.  L’image peut sembler curieuse mais François garantit qu’il se régale, tellement, qu’il s’assure d’avoir dans ses bagages son pain et son beurre d’arachide lorsqu’il part en compétition.

8h00

À peine trois maisons plus loin, au tour de Charles d’ouvrir les yeux pour la première fois de la journée.  Pour ce grand dormeur, les nuits de 12 heures ne sont pas rares, son réveille-matin est donc  un instrument qui lui est indispensable sans lequel il risquerait de briller par son absence à l’entraînement.   Lorsqu’il saute hors du lit, Charles regarde les résultats de son pool de hockey, une vraie religion pour lui puis, il prend 15 minutes pour naviguer à son tour, sur le web.  Café, céréales, yogourt et fruits font partie de ses habitudes matinales.

9h15

François et Charles, en route vers l'aréna

C’est l’heure de partir pour l’aréna mais nul besoin d’utiliser la voiture car le lieu d’entraînement se trouve à seulement 5 minutes de marche.  Étant presque voisins, il arrive fréquemment que les deux frères se rencontrent en chemin.

Arrivés sur leur lieu de travail, les frères Hamelin ont aussi chacun leur rituel.  D’abord, ils aiguisent leurs lames dès leur arrivée à l’aréna – chaque patineur a son propre équipement et a la responsabilité d’effectuer cette tâche indispensable, à tous les jours. –  Ensuite, les deux frères enfourchent les vélos stationnaires et s’échauffent pendant une dizaine de minutes.  Ils continueront leur échauffement  avec des étirements, étape que Charles affectionne particulièrement car il peut observer Marianne à l’œuvre sur la glace. – Notons qu’en patinage de vitesse courte piste, l’équipe féminine et masculine ont des plages horaires d’entraînement différentes -  Pendant ce temps, François termine sa préparation avec quelques mouvements techniques. Enfin, à 10h20, les femmes complètent leur travail sur la glace et libèrent celle-ci pour que les hommes puissent à leur tour, y prendre place.

10h20

Le type d’entraînement varie d’une semaine à l’autre dépendamment de l’objectif qui y est rattaché.  Lundi dernier, un cycle d’entraînement personnalisé s’est amorcé.  Il diffère légèrement d’un patineur à l’autre, en fonction des courses auxquelles chacun participera aux Jeux Olympiques.  Au programme ce matin : 4 x 13 tours.  Lors de chaque série, les athlètes doivent tout donner; le but consiste à atteindre l’effort maximal et ce, à quatre reprises.  Une matinée reposante? Pas tellement.  Il faudra s’y faire car les prochaines semaines seront extrêmement exigeantes  pour Charles et François et une relâche pour le temps des fêtes n’est pas du tout à prendre en considération.  Une journée libre le 25 décembre et une autre le 1er janvier, c’est tout ce à quoi ils auront droit.   Ils traversent une étape cruciale de préparation et celle-ci représente un passage inévitable vers le moment fatidique en Russie.  Et même si ne pas pouvoir célébrer le temps des fêtes peut sembler cruel, les deux frères savent que cet acharnement au travail sera bénéfique et portera fruits aux Jeux Olympiques.

11h45

À leur sortie de la glace, les patineurs regagnent les vélos, histoire de récupérer après les efforts qu’ils ont fournis à l’entraînement.  Ils y resteront une quinzaine de minutes et en profiteront pour déguster une barre tendre.

12h00

Charles et François rejoignent leur domicile respectif, ils auront trois heures de temps libre avant de retourner à l’aréna pour procéder à la deuxième séance d’entraînement.  Charles rejoint  Marianne qui l’attend déjà à la maison pour dîner, soupe et sandwich sont au menu.  En après-midi, tandis que sa douce fait une sieste, Charles se détend en jouant au Playstation car malgré son âge, le champion olympique a toujours un cœur d’enfant !  Pour François, ces trois précieuses heures de liberté lui permettent de faire des courses ou d’être présent à des rendez-vous.  Selon son état physique, il en profite également pour relaxer et même parfois faire une sieste.

15h00

Charles à l'entraînement

Le repos est terminé, les frères cheminent vers l’aréna pour attaquer le deuxième entraînement. Charles avale une barre énergétique en chemin pour éviter de manquer de puissance en après-midi.  La séance sera très semblable à celle vécue en matinée, par contre,  les 13 tours se verront fractionnés afin d’augmenter la vitesse d’exécution.  De la sorte, les patineurs devront faire, à quatre reprises : 6 tours, une minute de repos, 4 tours, une minute de repos et enfin 3 tours.  Ce n’est pas tout, une fois la série terminée, les Hamelin changent leur patin pour des souliers de course et se dirigent en salle pour finir leur journée avec une heure d’exercices de musculation, rien de moins.

17h30

De retour à la maison, les deux frères se trouvent tous deux dans le même état, ils ne pensent qu’à une seule chose : MANGER ! Après une journée débordante d’efforts physiques, c’est tout à fait compréhensible. Chez chacun des frères, le menu est constitué de viande rouge et de légumes, une tonne de légumes !  Ils précisent par contre, que quotidiennement, ils alternent le type de protéines; poisson, porc, poulet et fruit de mer font donc aussi partie intégrante de l’alimentation de ces deux olympiens. Lorsqu’il apprête le souper, François a son petit rituel, il regarde le « 5 à 7 en famille de V télé», ce qui lui permet de se détendre et de mettre son cerveau à « off » pour un moment. Ce dernier essaie de faire coïncider la préparation du souper avec le retour du travail de sa copine. Il s’assure que le repas soit prêt lorsqu’elle rentre à la maison – De quoi en rendre plus d’une jalouses! – Chez Charles et Marianne, le repas a lieu vers 19h00 mais ici, on se partage la tâche de la préparation du repas. Après son passage à l’émission Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, on peut se douter que Marianne a plus d’un tour dans sa poche en cuisine.

20h00

Chez l’un comme chez l’autre des Hamelin, on passe généralement le reste de la soirée à lire, à regarder des séries télévisées ou à faire toute autre activité reposante.  Et finalement, à 22h00, le silence se propage et le sommeil s’empare de tous. Demain, tout recommencera en vue du même objectif !

 

Posted on December 19, 2013 and filed under Nouvelles.