Retour à la maison

Charles et sa médaille d'or bien méritée!

Charles et François enfilaient aujourd’hui leurs patins, pour une toute dernière fois à Kolomna, mettant ainsi fin à une magnifique saison pré olympique.

Le parcours n’aura pourtant pas été sans embuche pour les deux frères; hier, alors que Charles concourrait en demi-finale du 1500m, ce dernier a été impliqué dans une vilaine chute qui lui a causé une légère blessure à la cuisse.  Bien qu’il ne s’agisse de rien de grave, cet imprévu a sonné la fin de la journée pour Charles, l’obligeant à renoncer aux épreuves de 500m.

Bien qu’il ne se soit pas classé pour la finale A du 1500m hier, François était tout de même ravi de sa 6e place au classement cumulatif. « J’ai exécuté une demi-finale qui se rapproche de la perfection. Un déséquilibre de l’américain, alors que nous étions en position de se classer avec un demi-tour à faire, m’a probablement coûté la finale.  Je suis tout de même très fier de ma performance car il s’agissait d’une ronde très relevée étant donné la présence du  russe, Victor An et du redoutable coréen, Jinkyu Noh.» Après ces belles performances, François retourne à la maison débordant d’optimisme pour Sotchi et se permet d’espérer un podium.

Surmonter l’obstacle

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour retourner sur la glace aujourd’hui, Charles a suivi tous les conseils du médecin et cela a porté ses fruits, car à son réveil ce matin, il se sentait capable d’affronter sa journée de compétition.  Malgré la douleur, le champion olympique des jeux de Vancouver a réussi l’exploit de monter sur la plus haute marche du podium au 1000m. « Je suis très content d’avoir pu patiner, et ce, même avec ma cuisse blessée, ça fini bien la saison.» Cette victoire fait de lui le troisième homme le plus médaillé de l’histoire des Coupes du monde en courte piste, avec 103 médailles au total.

Au relais 5000m, les garçons ont dû batailler pour se tailler une place en finale suite à une chute de Charles. Les garçons ont finalement dû se contenter de la finale B qu’ils ont remportée, terminant la compétition avec une 5e place.

Les frères Hamelin rentrent à la maison, heureux de ce long voyage car l’objectif a été atteint; l’équipe canadienne a qualifié le maximum de place dans chaque distance pour les Jeux Olympiques de Sotchi. On peut donc dire mission accomplie et à bientôt la Russie!

Posted on November 17, 2013 and filed under Nouvelles.